Il y a quelques temps, je vous parlais de « Flipboard », une application gratuite, que beaucoup considèrent comme l’A-pplication incontournable sur Ipad.

« Pourquoi incontournable..? » me direz-vous. Et bien tout simplement, parce qu’au delà de l’interface et des fonctionnalités de l’outil (impeccables), se cache un concept aussi simple qu’ingénieux, et bougrement efficace. « Flipboard » est à la visualisation de contenu, ce que… (heu… je cherche là………….. et comme j’ai commencé la phrase… faut aller jusqu’au bout!) … donc… heu….ce que…heuu…..Dick Rivers est au Rock’n Roll, mais à l’envers!

Bon, dis comme ça, c’est pas forcement très clair. Je vais plutôt essayer d’illustrer mon propos avec de vrais exemples :)

L’application transforme votre écran en une sorte de magazine personnel et personnalisable, qui permet de visualiser des marques-pages issus d’internet (Sites, réseaux sociaux, blogs,…) et d’organiser de manière visuelle l’information qu’ils contiennent. Un petit tour vers cette vidéo pour mieux comprendre la chose.

Tous ces marques-pages s’actualisent au fur et à mesure que les sources rajoutent du contenu, et (détail qui a son importance)  sont affichés sous forme d’articles, à la manière d’une revue « papier » traditionnelle. Pas de quoi s’enthousiasmer pour « si peu », effectivement. Sauf que là où l’application devient encore plus intéressante bluffante, c’est dans le fait qu’elle « retravaille » de la même manière, le contenu de vos réseaux sociaux « préférés », tels que Twitter, Facebook, Instagram, Flickr, … (Jean Passe et D. Méyer) en leur donnant un rendu qui lui, pour là peine, offre un réel confort de lecture.

Prenant l’exemple du blog de Moustache-gracias , par exemple (c’est vraiment au hasard, hein…? :) que vous êtes en train de lire (pour ceux qui ont tenu bon jusque là) et bien voici à quoi ressemblent les publications via Twitter, depuis le profil de @moustachenada , des articles du blog et des tweets en général :

Moustache_gracias_Stupeflip_02Ce qui me semble plus sympa au niveau de l’interface, que la vue que propose l’appli Twitter de « base »… voir ci-dessous.

Moustache_gracias_Stupeflip_04Et encore, l’interface depuis l’ipad est déjà plus ergonomique que celle depuis un PC ou Mac. Arghhh! Bref, vous l’aurez compris, « l’essayer, c’est l’adopter! » :)

Point négatif? Je n’en vois pas pour le moment, ou plutôt si : pouvoir visualiser de la même manière le contenu de ma boite mail! Je serais vraiment curieux de voir à quoi pourrait ressembler la pile de courriers, une fois passée dans cette « moulinette »?! Je vous ai dis que j’avais plutôt une mémoire visuelle..? Non? Et qu’il existe un outil génial pour organiser de manière visuelle ses idées…? Non…? Hé bien, faudra que je pense à faire un article la-dessus…

Vais de ce pas noter l’idée sur un papier… ou plutôt sur une map! :)