Étiquettes

, , , , , ,

Simplify

Cher lecteur,

Toi qui suis régulièrement ce blog, tu auras sans doute remarqué que l’activité se fait rare ces derniers temps…

Je remarque que je me permet de te tutoyer, pour la première fois; signe d’une relation privilégiée, ou bien encore d’une imprégnation culturelle grandissante, qui m’amène à pratiquer les us et coutumes du pays depuis lequel je t’écris ces quelques lignes.

N’y vois pas de familiarité de ma part, mais plutôt une forme plus « proche » de te conter nos dernières avancées.

L’usinage du support en bois nous a donné du fil à retordre, et nous avons enchainé les mauvaises surprises : machine gracieusement prêtée qui fait des siennes, tentative de sous-traitance avortée pour cause de tarifs prohibitifs, organisation difficile… Tous ces aléas sont autant de contre temps, qui nous ont amené à repenser notre vision des choses.

Nous avons donc décider de  faire passer la réalisation du support bois en deuxième plan, afin de nous recentrer sur la partie que nous maitrisons, et qui nous semble déjà aboutie : la reliure.

Dans cette optique, nous avons donc pris la décision de démarrer notre production de pochettes pour le Kindle, en utilisant une solution basée sur l’utilisation d’élastiques, sur le principe même du concept « Moleskine ».

Le prototype est concluant, nous avons d’ailleurs réalisé une version en cuir brun, en plus de la version papier « peau de vache » (qui fait son petit effet :) ainsi qu’une finition vinyle plus contemporaine.

Cinq toiles de couleur pour la partie intérieure, et de jolis papiers au look « vintage » (fraichement dégotés), viendront donc constituer les déclinaisons de ce modèle, qui vous plaira, je l’espère. De quoi déjà créer de nombreuse combinaisons.

Pour ma part, j’en viens à me demander si le support bois, malgré l’esthétique certaine qu’il rajoute au produit, ne nous a pas dérouté de notre trajectoire, et n’est pas contradictoire concernant plusieurs point, avec la philosophie du produit.

Dernièrement, un article m’a interpellé : il parlait d’un support en carton qu’a réalisé un designer, pour l’ipad. Concept au premier abord « simpliste », mais qui n’en reste pas moins interessant, lorsqu’on s’y penche un instant.

Ce designer (dont j’ai oublié le nom, désolé!) explique que la durée de vie des produits numériques est de plus en plus courte, et que les accessoires dédiés qui font leur apparition à chaque nouveau modèle, deviennent rapidement obsolètes. Un point sur lequel nous devrions tous être d’accord : un centimètre de plus ou de moins par ici, quelques millimètres par là… Les designs se suivent, mais ne se ressemblent pas, et les accessoires ne sont pas épargnés par la règle!

Quel sens donner alors à un produit incapable d’absorber ces variations (souvent minimes), qui finira au « rebut » alors qu’il aurait pu encore être utilisé pendant plusieurs années? Cette réflexion m’a amené à voir la chose sous un autre angle, et à reconsidérer l’utilité « réelle » de cet « élégant » support, versus l’impact que sa production génère…?

Si la solution avec des élastiques fonctionne correctement, que la protection est assurée, et que le design du produit est fonctionnel et original, pourquoi diable vouloir alors s’entêter à insérer ce support?!

Bien sur, je vous parle de tout ça, et vous allez me dire : « Et les photos du produit alors…?!! » Histoire de pouvoir opiner en connaissance de cause :)

Ce à quoi je vous répondrais : « C’est prévu dans le prochain Post! »

Avant de vous libérer, je profite de cet article pour remercier chacun d’entre vous, lecteur assidu ou du dimanche, pour votre intérêt et vos commentaires. Après quelques mois d’existence, trois mois pour être précis, nous comptabilisons déjà plus de 2300 visites, ce dont nous ne sommes pas peu fiers!

C’est grâce à vous, et j’espère que vous prenez autant de plaisir à suivre notre aventure, que j’en prends à vous la relater. Si tel est le cas, je vous invite à laisser un petit pourboire à la « dame pipi » du blog, je sais qu’elle apprécie.

Sachez qu’elle n’accepte pas le « liquide », mais préfère être rétribuée sous forme de commentaires, alors n’hésitez pas! ;)

@u plaisir de vous lire,

La Dame pipi